Son Soleil (1977-1985)
Dans un sous-sol dans les années 70, le studio maison Son Soleil voit le jour. Les jeunes entrepreneurs enchaînent les enregistrements sur leur machine à ruban dans un quartier de Ville-Émard. Ils développent leurs compétences dans le domaine de l’enregistrement, jusqu’à s’établir au repère officiel du Studio Victor dans St-Henri.
Studio VICTOR (1985-1990)
En 1985, l’équipe déménage ainsi au 1050 rue LaCasse, anciens locaux de la Berline Company ayant été rachetés par la multinationale RCA Victor. De nombreux artistes enregistrent entre ces murs, réputés pour leur traitement acoustique polycylindrique unique au Canada.
En 1992, souhaitant partager avec le public l’histoire fascinante de l’enregistrement sonore au Québec, le Studio Victor collabore étroitement à la création du Musée des Ondes Émile Berliner. Cette institution permanente se consacre à l’histoire de l’industrie du son et conserve, collectionne et présente au public les objets témoins de cette industrie. Le musée existe encore aujourd’hui et continue à oeuvrer au sein de sa communauté.
Studio VICTOR 3.0 (2016-aujourd’hui)
Dans le souci d’offrir des services plus adaptés à la réalité musicale et technologique actuelle, le studio VICTOR se transforme en studio mobile urbain. Ainsi, suite à la fermeture des locaux du 1050 rue Lacasse, la majorité de l’équipement est transféré au studio 451, ou sert à la captation d’événements hors-studio. En collaboration avec Skytracks, un projet est mis en place afin d’offrir un service de partage musical en ligne. Le premier DAW sur Cloud voit ainsi le jour, et permet aux musiciens de partout à travers le monde de créer simultanément et en direct, facilitant ainsi grandement les échanges créatifs.